lundi 22 juillet 2013

Les besoins réels en eau potable ne représentent que 20% des usages



L’ouverture d’un robinet est un geste des plus courants accompli par plus de 98% de la population française (98% du territoire français est desservi en eau courante). Environ 41 000m3 d’eau sont prélevés par an pour une consommation nette d’approximativement de 8 000m3 . L’alimentation en eau potable représente 24% de cette consommation. A titre indicatif, la consommation moyenne d’eau potable pour un usage domestique est de 150L/jour et par habitant selon une répartition telle que :

-          Douche : 60 à 80L / personne
-          Lavabo : 5 L/ personne
-          Bain : 150 à 200 L/ personne
-          Vaisselle : 15 à 20 L/ personne
-          Machine à laver : 40 à 120 L/ lavage

Au global, seuls 20% des besoins nécessitent le recours à une eau potable. Or, les coûts liés à l’acheminement d’une eau propre et comestible sont significatifs. Si l’on re-constitue la chaine de mise à disposition d’une eau potable, il faut : prélever l’eau dans le milieu naturel, la traiter et la purifier pour la rendre potable, l’acheminer jusqu’à des zones de stockage et la distribuer à chaque usager.

Pour rappel, la quantité d’eau non salée représente moins de 3% de l’eau disponible sur la planète, la préservation et les économies d’eau sont donc essentiels pour notre futur. Pour trouver le robinet qui vous permettra de faire des économies d’eau, consultez votre spécialiste en robinetterie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire